dimanche 30 octobre 2011

Pour la réouverture du forum Poubellarium !!!

Il y a sept ans de cela, un nouveau mouvement naissait : le Poubellarium interNational Connection (PNC).

A l'époque, il s'agissait d'une simple bande de quelques illuminés (dont votre serviteur) qui pensaient que ce qu'ils constataient dans la réalité avait plus de valeur que la théorie des livres.

Tout a commencé avec la désormais célèbre Pépette, dont j'ai osé raconter l'histoire sur un forum aquariophile aujourd'hui défunt. Devant la très féroce levée de boucliers qu'a provoquée cette expérience sacrilège, nous avons décidé de créer un forum à nous, dédié à cette discipline apparemment taboue, que nous avons alors appelée : « le poubellarium ».
Ce fut le début d'une longue aventure, le forum recrutant rapidement des participants tous plus fêlés les uns que les autres (sauf moi), l'ambiance ainsi créée ressemblant chaque jour un peu plus à un Woodstock aquariophile. Je suis sûr qu'il y en avait même, tout au fond, qui fumaient des trucs, à en juger par la qualité de leurs interventions de l'époque.
Bref, un mouvement était né, qui allait changer à jamais les fondements techniques, esthétiques, éthiques voire religieux de l'aquariophilie. Je me suis même retrouvé affublé du titre de « Gourou », vous vous rendez compte, moi, si sérieux et si rationnel...


Dès les débuts, l'aventure a été internationale, puisque des intervenants de tous les continents rejoignaient le forum, du Costa Rica, du Maghreb, du Canada et autres DOM-TOM de rêve !

L'administrateur de tout ce petit monde, Calino pour ne pas le nommer, tentait désespérément de garder à sa créature un semblant de forme humaine, ce en quoi il était un peu seul, chacun étant trop occupé à dire des bêtises ou à tenter les expériences les plus folles dans son jardin, de la baignoire à la piscine gonflable en passant par un abreuvoir à vaches.

Les découvertes scientifiques se sont succédées, il faut bien le reconnaître. Notre biologiste Pepejul assumant le rôle de responsable de labo, nous avons élucidé de nombreuses énigmes, comme des algues rouges, les dépôts réduits appelés « sulfuretum », les gradients de température, les préférences de telle ou telle espèce, etc.

Mais le forum a fermé en juin dernier. Il est en travaux et Calino est parfois un peu dépassé par l'ampleur de la tâche. L'afflux de spam a abouti à la fermeture par le fournisseur d'accès, et il faut faire migrer l'ensemble désormais, en ayant préalablement vaincu ces spams.

L'objectif est un forum plus grand, plus propre, et je n'ose pas prononcer le mot : PLUS ADULTE ! Avec, pourquoi pas, une nouvelle section sur, devinez quoi : l'aquariophilie naturelle !

Mais avant cela, il faut que nous soutenions Calino dans cet effort.
Je propose donc, à la façon d'une pétition, que chacun laisse ici son commentaire dans ce but.
Un simple mot, un pseudo, un bisou, une déclaration d'amour, une fleur, une photo de vous nu sur un tabouret, bref, un petit signe pour réclamer la réouverture de notre forum bien-aimé.

Je vous demande donc de laisser ci-après, aussi nombreux que possible, un petit message de soutien.
Je soumettrai l'ensemble à l'intéressé prochainement et je pense que cela suffira à lui mettre un bon coup de pied... au fondement.

A vos commentaires, en joue... feu !


P.S. : on peut aussi voter sur le sondage ci-contre !

40 commentaires:

Administrateur a dit…

Bon, je commence :

Courage, Calino, le PNC vivra et vive les poubelles !

Voilà, moi c'est fait !

Nathaucarre a dit…

Moi itou, crénom d'un tanicthys, je demand ele retour de ce fameux forum où on peut échanger des propos qui feraient frémir des coincés du bacl.

Dani a dit…

Ben, moi je voudrais bien rejoindre la secte des illuminés du bocal.

Je commence à me sentir un peu incompris par mon entourage et seul sur ces forums hostiles, qui ne comprennent pas qu'une nouvelle ère s'ouvre devant nous. Faut le dire tout haut, le monde aquariophile est en profonde mutation et va tout simplement à sa perte si rien n'est entrepris. Il appartient donc à de courageux chevaliers des temps nouveaux, des visionnaires quoi, de donner le ton. Bon, faut le dire aussi, c'est vrai que les visionnaires sont souvent pris pour des fêlés mais c'est parce qu'ils sont souvent en avance sur leur temps mais il faut bien que des âmes pures et nobles se sacrifient pour la sauvegarde de notre monde aquatique cela au prix du lourd tribu qu'est celui de vivre pour toujours avec l'étiquette de « fêlé »

Bon alors, c'est quand l'initiation au premier degré des illuminés du bocal du grand ordre de la PNC ?

Dani a dit…

J'oubliais le plus important, les règles initiatiques à respecter!

1°Je me suis mis exclusivement à la nourriture vivante, bon en même temps pas moi, hein, mais mes poiscailles!
2°J'ai viré le filtre surpuissant dans le but de sauver la planète!
3°J'ai mis une tonne de cérato et de najas dans mon bac!
4°Je suis en pleine préparation de deux poubellariums pour le printemps prochain!

Avec ses conditions remplies, je crois être prêt à rejoindre le club très fermé du PNC, non ?!

Green teacher a dit…

Courage calino!
Nous avons besoin de toi, moi et (surtout) mon (gros) poisson rouge, dans notre appartement aux micro-balcons! Car j'en suis convaincu, l'aquariophilie naturelle, je peux le faire!

Administrateur a dit…

Oulà !
J'en connais qui travaille de midi à minuit sans discontinuer !
OK pour l'initiation, ça me paraît amplement mérité.
Je sais pas pourquoi, mais je vous sens parfaitement qualifié pour entrer dans la secte dès la réouverture !
(poubellarium orienté plein nord pour les nouveaux, bien entendu !)

Administrateur a dit…

@ Greenteacher : bienvenue chez les fous !

Sapho a dit…

Je n'ai plus qu'à ajouter mon chant de supporter ou trice à vos encouragements : Allez, allez Calino, c'est le PNC qu'il nous faut !...
J'adhère volontiers à la secte des illuminés du bocal et pose naïvement une question : l'exposition nord du poubellarium peut-elle être valable dans le Nooorrrdddd ???

micket a dit…

salut a tous

a quand le retour des dieux sacrée du PINC !!!!

revenez nous pour continuer cet aventure .

a+ micket

Administrateur a dit…

Salut Micket, notre cause vaincra !

@ Sapho : après des années de tentatives à toutes les orientations, j'ai personnellement conclu à une préférence nette pour le plein sud ou sud-est.
Alors, dans le noooord !!!... Encore plussss !

KIKO a dit…

j'ai 60 baignoires (un peu plus je pense .......c'est en perpétuelle augmentation......)
j'attend la réouverture pour tenir un compte correct et pouvoir en parler sans passer pour un "FADA"
calino tu re'ouvre ou tu abandonne une armée de fous délirant sans plus rien pour communiquer entre eux ?????
A+

Oliv'66 a dit…

Please Calino!

Pensez à la bande de rebelles de l'aquariophilie naturelle!

Quand je suis tombé sur le blog de ... de ce cher administrateur dont je ne connais pas le pseudo, ça a fait tilt et j'ai compris certaine chose comme par exemple comment, le bac de ma mère peuplé de guppy et Xiphophorus, a fait pour tourner deux ans sans filtration, je lui disais d'acheter un filtre mais elle me disait "trop cher mon fils", mais j'étais très étonné de voir sa population car il n'y a pas de plantes à croissance rapide dans son bac, donc je suppose que les bactéries font bien leur boulot et que tout le bac est le support des bactéries.

J'ai aussi un autre exemple, un couple qui a un bac sans filtration mais avec une bonne couche de lentilles d'eau en surface et des plantes à croissance lente, la population du bac est des guppys et platys, et même des crevettes (caridina japonica)que j'ai vu avec des oeufs )mais pas de petits en eau douce), ça m'avait vraiment étonné.

Dans les deux cas, il y avait une bonne couche de dépôt au fond. Donc , pour l'avoir vu de mes propres yeux je crois à l'aquariophilie naturelle même si mes exemples ne sont pas forcement les meilleurs. J'ai, en tout cas, supprimé filtration, bulleur et chauffage dans mon 120 litres (avec cérato, lentille d'eau et fougère de java) depuis deux semaines, je surveille le taux de nitrates et nitrite par curiosité tout de même et pour l'instant rien à signaler, les guppy vont bien ainsi que les alevins.

J'ai fais de même dans mon nano 20 litres, j'ai uniquement une lampe 11 watt, de la cérato, lentille, anubia nana et une petite fougère de java. Tous les habitants vont bien (toute petite bêtes rondes, minuscules bêtes hyper rapide et physe). Je voulais y mettre des crevettes mais du coup j'attends de voir comment évoluera ce petit monde qui ne cesse de croitre et auquel je me suis attaché.

J'espère pouvoir suivre les aventures folles d'amateurs fou d'aquariophilie naturelle sur le forum poubellarium.

A bientôt.

Green teacher a dit…

Merci pour l'accueil! Et vive les siphonnés du bocal... Ou de la poubelle plutôt! (ok, elle etait facile, je sors...)

Cyberfish a dit…

Vous ne verrez pas de photo de moi nu sur un tabouret ;) Mais une chose est certaine le poubellarium vaincra !
Et on est tous derrière vous !
Ne lâchez rien.

Auctor a dit…

courage, on a tous hâte de rejoindre la secte !

Anonyme a dit…

espère la ré-ouverture très vite de ce forum ^^


une "sous marineuse" active très malheureuse de ne plus trouver d'infos qui collent avec sa façon de faire ^^

Anonyme a dit…

Hello,
je cherchais en vain les fêlés de la poubelle et il semblerait qu'on veuille le retour du forum !!! ça fait super plaisir.
Vivement le retour du forum !!!

Dani a dit…

Toujours rien concernant la réouverture du forum au grand désespoir de tous?
Bon, qui se lance :http://www.forumactif.com/fr/phpbb/

Je crois que le privilège en revient au grand gourou des fêlés du bocal, non ?!

Jeanmi a dit…

Moi je suis l'ennemi mortel des aquariophiles, je suis le président des artilleurs d’appartement. Ma cible favorite est l’aquarium ! C'est beau un aquarium pulvérisé par un boulet de mon petit canon. J'aime regarder les poissons sautillant sur la moquette. Il faut dire que mon complice le chat (l'Ange noir) ne les laisse jamais très longtemps sautiller. Niark, niark...

Administrateur a dit…

@ JeanMi :
Saleté d'artilleur !
Je te connais bien, et je te sais capable du pire comme... du pire !
Mais sache que nos poubellariums seront ton cauchemar : leurs parois plastique se jouent de tes boulets de comique troupier, et tu ne peux rien contre nous.
NOTRE CAUSE VAINCRA !!!

Pacu a dit…

Je commence à suspecter que Calino a été enlevé par des extra-terrestres adorateurs du GPC

Libérez Calino !
Les poubelleux vaincront !

Ou c'est que je vais raconter les aventures de ma baignoire en zinc maintenant ?

Jeanmi a dit…

Moi mon job c'est l'élevage des mots, des mots rien que des mots. Mais des mots bios, élevés en plein air, je ne leur donne que du grain biologiquement contrôlé "Label vert", sans additifs, ni colorant. Voilà un mots qui sort de mon élevage : "Concupiscent", goûtez-le Vous sentez comme il est long en bouche ? Si vous avez aimé déguster celui-ci venez acheter les autres...

Anonyme a dit…

Salut, je suis un ex participant du forum "poubellarium", et je suis bien déçu de ne pas le retrouver en vie quand j'ai voulu recommencé à y participer. C'était un des forums les plus novateurs et les moins "prise de tête" de tout le web "aquariophilie". Nécessairement tous les amateurs de poissons, d'escargots, de crevettes, de plantes, d'algues, de vase et de daphnies doivent regretter la dispartion de ce forum.
Olivier.

Administrateur a dit…

Bonjour Olivier,

Noooon ! Ne parle surtout pas de disparition !!!
C'est un coup à provoquer une vague de suicides, faut pas...

D'autant plus que j'ai le plaisir de vous annoncer à tous que Calino, très impressionné par cet appel du peuple, vient de me promettre de s'atteler à la tâche pendant les vacances de Noël.

Nos efforts n'auront donc pas été vains !

Vive la vase, les bestioles et les dingues du poubellarium !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

j'étais tout fier de faire d'annoncer autour de moi qu'enfin je décrochais de l'eau osmosée en utilisant l'eau de pluie pour mon aqua, que la vue de cette poubelle remplie d'eau destinée à remplir mon aqua me laissait rêveur..et si je mettais des poissons direct dedans...pas trop sur de mon coup je fais une recherche sur internet, poisson dehors..., et vla ti pas que je découvre qu'il y a des allumés qui mettent leur poissons dehors depuis un bail !!à quand l'ouverture de ce forum ? !!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

j'étais tout fier de faire d'annoncer autour de moi qu'enfin je décrochais de l'eau osmosée en utilisant l'eau de pluie pour mon aqua, que la vue de cette poubelle remplie d'eau destinée à remplir mon aqua me laissait rêveur..et si je mettais des poissons direct dedans...pas trop sur de mon coup je fais une recherche sur internet, poisson dehors..., et vla ti pas que je découvre qu'il y a des allumés qui mettent leur poissons dehors depuis un bail !!à quand l'ouverture de ce forum ? !!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

j'étais tout fier de faire d'annoncer autour de moi qu'enfin je décrochais de l'eau osmosée en utilisant l'eau de pluie pour mon aqua, que la vue de cette poubelle remplie d'eau destinée à remplir mon aqua me laissait rêveur..et si je mettais des poissons direct dedans...pas trop sur de mon coup je fais une recherche sur internet, poisson dehors..., et vla ti pas que je découvre qu'il y a des allumés qui mettent leur poissons dehors depuis un bail !!à quand l'ouverture de ce forum ? !!

Anonyme a dit…

Admin du PiNC : on y travaille, on y travaille :)

aquaponie.fr a dit…

Bonjour à tous!
Je suis un ancien membre de PNC (il y a quelques années...). Ce forum décalé été original et ne ce prenait pas au sérieux comme la plupart des forum aquariophile du net...

Si vous souhaitez vous réunir en attendant votre nouveau forum, je vous propose de vous héberger sur www.aquaponie.fr
Je peux y créer un section PNC!!

A bientôt
admin@aquaponie.fr

Anonyme a dit…

Ok pour moi, Aquaponie pour ta section PNC et ne pas mourir dans l'attente !!!
Sapho62 (qui a perdu son mot de passe !!!)

aquaponie.fr a dit…

Bonjour,
J'attends l'avis et l'accord des administrateurs de PNC.
Moi je propose juste d'ouvrir une section PNC en attendant la réouverture officiel, après je ne m'occuperai pas de l'animation et de la modération de la section.

A bientôt

Anonyme a dit…

ça serait "irresponsable" de ne pas continuer ;-)

Anonyme a dit…

J'ai malheureusement découvert le site quand... il venait à peine de fermer! J'ai quand même décidé de faire passé l'été dehors à mes Endlers. Mais j'ai hâte de partager les expériences des autres!!!

J'espère vraiment que le site rouvrira rapidement!!!!
Matth

Anonyme a dit…

Calino !!!! à quand la remise en eau du fofo ? ?

domi03 a dit…

Bonjour, moi aussi j'attends la réouverture de ce forum, qui me plaisait beaucoup!!
A bientôt donc

Cha' a dit…

Bon, même si le sujet date un peu et que je ne me suis pas inscrite sur le forum (il était déjà fermé quand j'ai découvert le blog !), ON VEUT LE RETOUR DU FORUM ! (Mais Calinou ... c'est pas un p'tit peu l'Administrateur du blog ? Ah ah, démasqué !)

Administrateur a dit…

Non, non, Cha'.
Moi, je suis Mattier, l'ex-gourou du forum.
Tu me diras, c'est pas beaucoup mieux, tout le monde était à peu près aussi givré !
Mais Calino semble se préoccuper à nouveau du forum et passe ici de temps en temps pour faire du teasing !

Il est encore pire que moi...

jasq a dit…

je me demandais comment poster ici un sujet mais je comprends maintenant qu'on ne peut pas et qu'il faut attendre la reouverture du forum j'ai hate que ce soit fait

Stef a dit…

Je sens que cela devient bon...

Administrateur a dit…

Si tu es bien LA stef, alors effectivement, ça devient bon !