jeudi 25 août 2011

Voir la vie en vert !


Je cultive moi-même mon phytoplancton à partir d'une souche acquise voici quelques années chez mon fournisseur.

Le phytoplancton est constitué des fameuses algues microscopiques dont nous avons parlé récemment ici.

La culture n'est pas particulièrement difficile, mais elle est pour moi indispensable.

En effet, comme nous le disions, les bacs dont l'eau est très verte au printemps deviennent au fil des mois désespérément limpides, sous l'effet du zoo-plancton qui se nourrit de ces algues. A l'explosion de l'eau verte succède donc logiquement une explosion d'invertébrés qui constituent le zoo-plancton, qui sont eux-mêmes ensuite dévorés par les poissons. A un excès succède donc inévitablement un autre, et l'équilibre s'établit ainsi.

Mais mon objectif est de disposer toute l'année de zoo-plancton, délicieuses bestioles dont je nourris mes poissons. Il est en effet hors de question pour moi de leur donner la moindre nourriture industrielle en paillettes !

Et, pour cela, je dois compenser la disparition de l'eau verte qui leur est indispensable.

D'où cette culture qui me prend peu de place et qui exige peu de moyens.

C'est beau, c'est vert... on en boirait !
Une telle récolte me permet de faire tenir plusieurs jours mes daphnies, qui en profiteront pour se multiplier et prendre cette merveilleuse couleur rouge que leur donne le plancton de qualité.

Miam-miam !

2 commentaires:

marie a dit…

Et moi qui me casse la tête à essayer d'avoir de l'eau verte pour les daphnies !!! j'ai lu sur le net 1 litre d'ea 20g de sel un peu d'engrais pour plantes et ça roule....je suis persuadée que tu n'en a pas fait autant pour qu'elle soit verte et bien plus verte que moi!!! juste de l'eau dehors c'est bien ça? mon dieu mais c'est bien sur lol plus de simplicité ne nuit pas!

marie a dit…

Correction pas les daphnies mais les artémias! bref