samedi 27 août 2011

Naturellement... artificiel !

Je viens de recevoir, provenant de la maison Tetra (filiale du groupe de piles et de rasoirs Spectrum Brands) quelques échantillons de leur tout nouveau produit : TetraNatura.

Cette nouvelle alimentation pour poissons est annoncée à grand renfort de publicité comme une « exclusivité mondiale », qui serait « proche de la nature, proche des poissons » ! Intéressant, non ?
Je ne pouvais pas laisser passer ça ! 
Le prospectus joint reprend tous les poncifs du « naturel », depuis le motif papier kraft jusqu'au slogan : « biologiquement équilibré,,, naturellement » !

En voyant le petit sachet façon échantillon de ketchup de resto U, j'avoue que l'enthousiasme est déjà un peu refroidi. Mais ne nous fions pas aux apparences...

Le concept est évidemment de reprendre le succès de plus en plus net de l'alimentation naturelle et de la nourriture vivante, qui fait que les gens regardent les paillettes de leurs poissons en pleurant.
La gamme comporte ainsi des aliments aux artémias, aux vers de vase, aux algues Nori, aux cyclops. Tout ceci dans une mystérieuse « gel technology », qui en jette vraiment des tonnes.

Bref, me voici à imaginer des bestioles magnifiques baignant au milieu d'un gel transparent, un aliment sexy en diable produit par l'inventeur de l'alimentation industrielle pour poissons !

Mais, lors du test, c'est inévitable, il faut bien ouvrir le sachet.
Et là, l'horreur...

Je vois s'écouler du sachet qui annonçait « Bloodworm Mix » (vers de vase) une infâme mixture brunâtre, épaisse comme de la mauvaise pâtée pour chat, qui tombe un peu à la façon élégante d'une bouse de vache (naturelle, elle), dans mon aquarium.
Le machin chute lourdement et assez vite devant une bande de Xipho qui la regardent passer comme les vaches regardent passer un train , c'est-à-dire en s'en foutant visiblement...

Eux qui sont gavés de vraie nourriture vivante tous les jours de leur vie, faut pas trop la leur faire, hein !
A l'heure qu'il est, la vilaine pâtée pour poissons issue des machines de l'usine de la filiale petfood de Spectrum Brands repose au fond de mon bac, sans intéresser personne d'autre que deux ou trois aselles, et encore. J'espère juste que mes Xiphos n'ont pas fait caca dessus.

Je comprends la volonté des industriels de faire passer leurs produits pour des articles « nature » et de profiter ainsi de la vague porteuse, mais on pourrait attendre d'eux qu'ils fassent au moins un peu semblant.
Là, même pas !

Quel écart entre la publicité, le slogan, les visuels, la promesse et... la triste réalité du produit !

Je pense que je vais éviter cette expérience à mes poissons, et continuer à les nourrir naturellement, et pas avec du pseudo-naturel sur papier glacé, sortant de l'agence de pub et de l'usine Tetra.

D'autant qu'élever ses proies vivantes est à la portée de tous avec un kit d'élevage.
Ceux de mon fournisseur sont même utilisés en appartement, paraît-il...

Il me semblait que l'avantage de la nourriture vivante était qu'elle bougeait, qu'elle était fraîche, bon marché à cultiver soi-même... et voilà qu'on nous explique que ces proies sont meilleures broyées, inertes, transformées en pâtée, mises en sachet longue-conservation, et surtout vendues très cher en animalerie !

Le naturel, c'est tellement meilleur en tube ! 

Je sais pas vous, mais moi, j'ai légèrement l'impression que l'industrie nous prend pour des billes !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pan ! Dans les dents !
Moi aussi, j'avais vu ce truc dans les rayons !
En-dehors de l'emballage très racolleur, c'est presque pire que les paillettes.
Ca flotte même pô !
Bravo en tout cas de l'avoir si bien dit. ;-)

Anonyme a dit…

oui moi aussi j'ai voulu tester !... enfin pour mes poipois, et au vu de la grimace que je leur ai faite je ne suis pas sûre qu'ils se soient régalés avec cette espèce de truc dég.... dégoûtant que je leur ai distribué !!!
Enfin merci pour ce moment de lecture qui m'a fait rire malgré tout et aussi bravo !!!...
(anonyme qui ne sait pas fait autrement)

Anonyme a dit…

Je l'ai commandé (échantillon gratuit) la comparaison avec la bouse ça donne moyennement envie ^^ je tenterai peut être de l'ouviri on ne sait jamais ! lol

Dani a dit…

Il est clair qu'entre la nourriture vivante "maison" et cette bouillie y a pas photo, en tout cas les poissons, eux, ne se font pas avoir !

Sandryn T a dit…

Bonjour, je viens de tomber sur votre blog avec bien du retard. Allant prochainement réaliser une gamme de produits naturelles et cherchant une critique, je me suis dit lui il ne mâche pas ses mots ! Seul inconvénient, c'est une gamme pour crevettes... En possedez-vous ? Seriez-vous intéressé ? En tout cas félicitations pour votre franc parlé !