lundi 18 juillet 2011

1 cm de poisson par litre !

Voilà bien un dogme d'une solidité exceptionnelle ! Depuis mes débuts, c'est le ratio qui est donné par tous les bons livres pour évaluer la population à ne pas dépasser dans un aquarium.

En clair, si votre aquarium fait 120 litres brut, vous avez en gros 100 litres d'eau (en retirant les rochers, le sable, etc.). Vous pouvez donc y mettre au maximum une vingtaine de poissons de 5 cm. En effet, 5 x 20 = 100 ! Donc, un banc d'une vingtaine de cardinalis sera un maximum, même si, en passant, les cardinalis de 5 cm de long existent davantage dans les livres que dans les aquariums français !
Si l'on suit la même règle, on peut mettre dans le même aquarium quatre poissons rouges de 25 cm chacun, sans aucun problème... mais pas plus, hein ! C'est-à-dire 4 monstres qui auront du mal à manœuvrer à chaque fois qu'ils feront demi-tour, les aquariums de 120 litres faisant généralement 30 cm de large !

Cet exemple montre toutes les limites de cette règle simpliste et absolue, que brandissent les « experts » à chaque fois qu'un débutant ose acheter LE poisson de trop ! C'est que, sur certains forums, il en coûte de transgresser les lois célestes !

Un poisson consomme de l'oxygène et surtout salit un aquarium. Il respire et rejette donc du CO2. Il digère et rejette alors des matières fécales et de l'urée (contenant de l'azote). Il perd des écailles, des cellules, ses organes se renouvellent, et tout cela produit des déchets. Bref, il met à rude épreuve les capacités naturelles d'un aquarium à recycler tous ces produits indésirables.
Mais, et on le sait pour tous les autres animaux, la quantité de ces matières consommées et produites n'est pas vraiment corrélée à la longueur de l'animal, mais plutôt à son poids vif. Et quatre poissons de 25 cm pèsent infiniment plus que nos vingt malheureux cardinalis ! En d'autres termes, un mètre de poissons n'a rien à voir avec un mètre d'autres poissons ! Un peu comme si l'on disait que cinq lapins, totalisant la même longueur qu'une vache, produisaient autant de déjections qu'elle... Voilà qui laisse rêveur !
Bien sûr, un petit poisson a une surface corporelle d'échanges proportionnellement supérieure, et cela compte bien sûr également. Ses échanges sont supérieurs en proportion, mais pas au point de rendre cette règle des cm moins ridicule !

J'ai, en ce qui me concerne, une autre règle : peupler « le moins possible » ! Cette règle-là n'est pas plus bête que l'autre, et dit bien ce qu'elle veut dire. Car il est vrai qu'à l'extrême, on pourrait filtrer de façon intensive un aquarium tout petit, en renouveler l'eau toutes les heures, et on pourrait y maintenir des tonnes de poissons ! Et ils se porteraient très bien, à l'étroit, certes, mais bien !

Donc, on peut peupler un bac d'alevins de façon très dense (et c'est ce que font les éleveurs) à condition de maintenir une bonne hygiène. Et hygiène ne veut pas dire « filtration » !

A l'inverse, maintenir un joli couple de xiphos seul dans 80 litres est une chose magnifique !

Souvenons-nous toujours que la densité dans la nature est en-dessous d'un cm de poisson PAR MÈTRE CUBE, soit 1000 litres !
Toutes les règles du monde seront donc ridicules face à cette réalité têtue.
A chacun de faire donc de son mieux, en mettant « le moins de poissons possibles dans le plus d'eau possible » ! En-dehors de cette règle, tout est littérature.

Et le plaisir de voir un tout petit poisson évoluer dans un aquarium immense est inoubliable !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'un autre coté, les intégristes du centimètre par litre disent aussi que cette sacro-sainte règle ne serait valable que pour les poissons de moins de 7 cm... donc le "25 cm" est hors-concours ! :)

Anonyme a dit…

super blog tres enrichissant
par-contre la regle du « le moins de poissons possibles dans le plus d'eau possible » peut etre considèrée comme un dogme pour d’autres personnes
depuis plusieurs mois j’ai mis en route un tube en verre qui doit contenir 12L avec dedans 5 tetra cuivre 3 khuli et un pleco soit moins 1L5 par individus (je compte pas les 2 crevettes et escargots en +)
5 watts de tech par eclairage led (rien d’autre)
l’eau est cristalline les plantes poussent bien les poissons sont bien vifs et ont grandi depuis leur incarceration
un peu d’algues vertes mais c’est pas mechant